dimanche 18 novembre 2007

France-Maroc : la « Marseillaise » sifflée

Un_poisson_est_pourri_et_tout_le_cageot_est___jeter_Un poisson est pourri et tout le cageot est à jeter…

Vendredi soir, avant le coup d'envoi du match amical France-Maroc au Stade de France, les supporters « Marocains », couverts de drapeaux rouges, ont sifflé l’hymne national français.

Cet incident a mis mal à l’aise joueurs, sélectionneurs et spectateurs des deux pays. Bien que peu relayées par les médias français, les réactions, sporadiques, sont toutefois sans ambiguïté :

« On se demandait si on jouait à domicile. Ce qui est dommage, c’est cet hymne sifflé. C’est particulier car lors d’une finale de la Coupe du monde, les Marocains sont derrière les Français. C’est normal qu’ils soutiennent leur équipe, mais ce qui est dommage, c’est de ne pas respecter la Marseillaise » a précisé Mickaël Landreau, gardien des Bleus.

D’après Patrice Evra, défenseur de l'équipe de France qui n’a « pas vu un seul maillot tricolore » dans les tribunes, « La France et le Maroc s’entendent bien. C’est regrettable de siffler les hymnes nationaux. »

Les commentaires des internautes français sont sans appel : « Nul doute que ce sont des gens qui n’aiment pas la France, qui préfèrent le Maroc, alors, il serait bon et juste de leur dire qu’ils rentrent « chez eux », car ici, en France, leur image donne l’impression qu’ils ne se sentent pas à l’aise. »

Au Maroc, cest l'indignation générale. La presse préfère pour le moment passer cette anicroche sous silence. Cependant, sur Internet ou à travers la radio, la populatoin a exprimé sa tristesse et son incompréhension. Les siffleurs sont qualifiés de « jeunes déracinés qui font honte »...

Jim Selouane ©

Posté par Jim Selouane à 16:33 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur France-Maroc : la « Marseillaise » sifflée

    quelle hônte !

    azul,
    ce que je viens de lire est vraiment une hônte pour les marocains. ils ont salit notre image dans la socièté française. comment construisons nous notre avenir avec ces sotises ?
    Vraiment c'est l'amentable !!!...
    tout ce que je souhaite c'est d'améliorer notre quotidien avec les autres.

    Posté par oxyntas, mardi 27 novembre 2007 à 18:16 | | Répondre
Nouveau commentaire